Le projet bilborupt :
étude d'une vague d'érosion régressive dans le Rupt-du-Puits

Auteurs du projet : Association GEO-KARST et Commission scientifique F.F.S.
Maison Lorraine de la Spéléologie / 17 rue Chevalier / F-55 000 Lisle-en-Rigault
Contact : Stephane.Jaillet@univ-savoie.fr

Avec plus de 20 km de conduits souterrains et un bassin d'alimentation de 13 km2, le système karstique du Rupt-du-Puits, entre Lorraine et Champagne est le plus important ensemble spéléologique du Bassin parisien. Le forage artificiel creusé en 1975 permet aujourd'hui un accès aisé à la rivière souterraine et fait de ce réseau un laboratoire souterrain.

Les cascades du Rupt-du-Puits

Séparant l'amont du réseau de l'aval, une zone de cascades permet aux écoulements perchés de rattraper leur niveau de base par une dénivellation de l'ordre de 5 m. Étudier la dynamique d'érosion régressive de cette zone, c'est chercher à chiffrer la vitesse de son recul et donc de préciser la validité temporel de l'étagement des conduits de ce réseau. L'étude de l'érosion régressive dans ces cascades, passe nécessairement par la bonne connaissance des morphologies et du fonctionnement du secteur d'étude. Pour cela, il convient entre autres de connaître le profil de la ligne d'eau à différentes situations hydrologiques. Une série de Bilborupts a donc été disposée dans la zone des cascades afin d'apprécier les variations des hauteurs d'eau.

L'enregistrement et le relevé

L'enregistrement est basé sur l'utilisation d'une balle de baby-foot, reliée par une cordelette à une cornière graduée. Des morceaux de tuyaux PVC de 40 mm supportent chacun une balle et sont espacés de 10 cm (résolution du système). Les crues balayent les balles qui pendent à la décrue. Le relevé consiste à cocher sur la feuille de relevé les balles tombées et à les remettre en place. À ce jour 330 balles sont en place. Les spéléos qui passent dans le réseau sont invités à réaliser eux mêmes ces relevés.

Les résultats

Nous présentons ici le protocole de mesure qui a été mis en place au cours de l'hiver 2001/2002 et qui comporte plusieurs appareils de mesure, des cailloux marqués, des relevés fins... À terme, une modélisation informatique sur le modeleur 3D GOCAD permettra de chiffrer les volumes, les sections mouillées, les variations de sections en fonction de la pente hydraulique, du débit, de la vitesse du courant... pour affiner encore la connaissance des dynamiques de l'érosion dans ce réseau souterrain.

Téléchargement

Lorsqu'un document est proposé en téléchargement, il se peut que celui-ci s'ouvre
dans votre navigateur au lieu d'être téléchargé sur votre poste de travail. Dans ce cas,
si vous souhaitez effectuer le téléchargement, cliquez sur le bouton "Précédent" de
votre navigateur puis effectuez un clic sur le bouton de droite (CTRL clic sur Macintosch)
de votre souris sur le lien du document et choisissez l'option "Enregistrer la cible du
lien sous...
" ou "Enregistrer la cible sous..." dans la boite surgissante.

Si vous souhaitez participer à cette aventure scientifique, vous pouvez :

Merci de renvoyer la feuille de relevé en y mentionnant vos coordonnées (noms, club, adresses) par voie postale à GEO-KARST, Maison Lorraine de la Spéléologie, 17 rue Chevalier, F-55 000 Lisle-en-Rigault ou de la déposer directement à la Maison de la Spéléo à Lisle-en-Rigault, à votre sortie du Rupt-du-Puits.

Le projet Bilborupt a pu être mis en place grâce au soutien financier de :