Fiche automatisée de cavité - Maison Lorraine de la Spéléologie
(http://maison-lorraine.ffspeleo.fr)

Retour au domaine spéléologique


trou Hervelin

Situation

Territoire communal : ANCERVILLE (55)

  X     Y     Z   Développement Dénivellation
799 108 222 65 m43 m

Description de la cavité

Ouvert spontanément en juillet 1979 sur le versant Nord d’un vaste effondrement dit de "la fosse de la Cornière" à 400 m de la route nationale, ce gouffre débute par une verticale de 28 m ; les six premiers mètres argileux et instables permettent d’accéder au sommet d’un magnifique puits de 22 m, finement cannelé, harmonieusement trilobé, au sommet duquel une petite arrivée d’eau pérenne arrose toute la descente qui se termine au sommet d’un éboulis bloqué dans un méandre assez large.
La descente de l’éboulis permet d’aborder en opposition à un premier niveau se terminant par une petite salle en "corps d’escargot", à la base d’un grand puits remontant.
En se laissant glisser en opposition dans le méandre, l’on rejoint le fond à -42 m où l’on retrouve la circulation d’eau sortant de la base de l’éboulis un peu au-dessus, cheminant sur 30 m et disparaissant dans une interstrate.
Après désobstruction dans l’interstrate, un boyau étroit est découvert, débutant par un laminoir (0,80 x 0,40) et se poursuivant par un conduit fort étroit (1 x 0,70) pénétrable que dans sa partie supérieure, aboutissant après 35 m à un arrêt sur fissure impénétrable à - 43 m avec bruit d’eau. Une désobstruction au marteau piqueur a permis d’élargir le méandre facilitant ainsi la suite du travail, mais surtout permettant de se retourner pour le retour...

"Travaux ASHM", in : "SPELEO L" n°14, 1988, p. 66-67

Topographie

Relevés effectués par : ASHM, 1981 (ASHM / 50, rue C.Lucot / 52100 St DIZIER)
Téléchargez la topographie ici : fichier GIF de 21 Kio.

Bibliographie

"SPELEO L" n°14, 1988



ATTENTION ! Ces documents et informations ne sont pas libres de droits !

Retour au domaine spéléologique