Fiche automatisée de cavité - Maison Lorraine de la Spéléologie
(http://maison-lorraine.ffspeleo.fr)

Retour au domaine spéléologique


gouffre des Chatières
référence ISM : 55.477.30

Situation

Territoire communal : SAVONNIERES-EN-PERTHOIS (55)

  X     Y     Z   Développement Dénivellation
806 104 265 190 m30 m

Description de la cavité

Un orifice rectangulaire de 1,2 x 1 m dans le front de taille des carrières donne accès à la cavité. Un puits étroit et coupé par plusieurs "chatières" débouche latéralement à -18 m à la base d'une grande cheminée, qui remontée en escalade, s'est révélée impénétrable à 26 m de hauteur. (cote +8 m par rapport à l'entrée).
Au NNE, démarre une galerie étroite et argileuse qui a pu être remontée sur 130 m ; cette galerie, au long de son parcours, enjambe 3 petits puits successifs (P1 - P2 - P3) ; le dernier récupère les eaux du ruisseau temporaire venant de l'amont (il y a eu recul de la perte). Le creusememnt de la galerie s'est effectué en joint puis en diaclase.
Au cours de la première exploration, une sorte de micro-entonnoir au curieux profil en escalier de 20 cm de Ø environ et autant de profondeur, avait été remarqué sur le fond argileux de la cavité après une petite salle ébouleuse qui coupe la galerie à 20 m du puits ; plusieurs autres mais de moindre importance avait été repérées. Il fut hélas impossible d'en faire une photo au cours d'une seconde visite, car ces formes originales, avaient disparu sous le piétinement d'un groupe spéléo venu entre temps (Voir topographie).
A la base de la gande cheminée, un petit puits de 4 m permet d'accéder dans le prolongement aval de la galerie. C'est un boyau étroit pénétrable sur 10 m environ qui mériterait une désobstruction à l'explosif.
A noter qu'un des petits puits qui coupe la galerie amont (le P.2) n'a pas été exploré car son orifice est trop étroit (désobstruction) le P1 et le P3 mesurent respectivement 5 et 6 m.

DEVAUX F., "Inventaire Souterrain de la Meuse", in : "SPELEO L" n°11, mai 1978, p. 99-101

Fiche d'équipement

Proposée par "L'Écho des Cavernes Meusiennes" n°3 :

  • P 18 : corde 25 m ; 1 rail, 1 amarrage naturel
  • P 4 : corde 10 m ; CP, 2 spits

    Topographie

    Relevés effectués par : LOUIS M., août 1968
    Téléchargez la topographie ici : fichier GIF de 29 Kio.

    Bibliographie

    "SPELEO L" n°11, mai 1978



    ATTENTION ! Ces documents et informations ne sont pas libres de droits !

    Retour au domaine spéléologique