Pour découvrir la région

Retour à l'accueil du site

site de l'école primaire de Lisle-en-Rigault : présentation du par les élèves de Grande Section et Cours Préparatoire (le village sur Wikipédia)

Le projet de villes de France de l'encyclopédie libre Wikipédia permet de découvrir de nombreuses villes. Voici pour le secteur de Lisle-en-Rigault, les zones "cliquables" sur l'image ci-dessous dirigent automatiquement vers la bonne page :

Tourisme local

Le musée de fossiles de Jean-Luc ARMANINI

Depuis de nombreuses années le lislois Jean-Luc ARMANINI invente, topographie et inventorie, à l'aide de son club (Spéléo-Club de Lisle-En-Rigault ou SCLER), les cavités locales. Tout au long des longues heures de prospection et de désobstruction il a accumulé une impressionante collection de fossiles. Cette collection, dont la grande majorité des pièces est issue du sous-sol lorrain (!), est maintenant visible du grand public grace à son talent de metteur en scène. Le musée ouvre ses portes sur demande à effectuer directement auprès du propriétaire : Jean-Luc ARMANINI par voie postale (5, cour du Château / 55000 LISLE-EN-RIGAULT) ou par téléphone (03.29.71.32.16).

À la découverte de Trémont-sur-Saulx (le village sur Wikipédia)

Dans ce petit village situé à 5 km de Lisle-en-Rigault l'Amicale des Loisirs Populaires Trémontois vous propose de découvrir :

Consulter le dépliant touristique (2 images pour 200 ko ; avec l'aimable autorisation de l'ALPT).

L'abbaye de Trois-Fontaines (le village sur Wikipédia)

Cette abbaye cistercienne fut fondée en 1118. Elle témoigne de la grande vénération que Saint Bernard éprouvait envers Guillaume de Champeaux, alors évêque de Châlons-en-Champagne, qui avait été le maître d’Abélard. L’ensemble est très émouvant. A découvrir sur le site de l'église catholique du diocèse de Châlons-en-Champagne.

La vallée de la Saulx

La Saulx, qui paresse à mi-distance entre les canaux de la Marne au Rhin et de la Marne à la Saône, dessine de nombreux méandres aux points de vue variés et très champêtres. Pourtant, des scènes d'une ignoble atrocité s'y déroulèrent le 29 août 1944, lors de la retraite des Allemands. Plusieurs bourgades furent incendiées (Mognéville, Couvonges, Beurey-sur-Saulx, Robert-Espagne) et 87 villageois innocents fusillés, dont 51 à Robert-Espagne. Ils reposent sous une grande croix de poutres calcinées.

À voir, du Nord vers le Sud sur la RD 997 :

Bar-le-Duc (la ville sur Wikipédia)

Une jolie ville pleine de monuments anciens partagés entre les rues escarpées de la ville haute et la ville basse, qui longe l'Ornain. Grand centre fromager, Bar-le-Duc a aussi pour spécialité de succulentes confitures de groseilles.

À voir :

Saint-Dizier (la ville sur Wikipédia)

L'intérêt touristique de Saint-Dizier, active cité industrielle (métallurgie) en bordure de la Champagne humide, réside essentiellement dans sa promenade du Jard, située entre deux bras de la Marne. Sur la place Aristide Briand, qui marque le centre de la ville, un monument commémore la résistance, en 1544, des deux mille soldats de Saint-Dizier contre les troupes de Charles Quint, cinquante fois plus nombreuses. Il fallut de fausses dépêches pour provoquer la reddition de la ville.
À 3 kilomètres au Nord-Ouest, Villiers-en-Lieu possède un riche musée de l'automobile française.
À 15 kilomètres au Nord, à travers la forêt, se trouve l'ancienne abbaye cistercienne des Trois-Fontaines dont les ruines de l'église du XIIe siècle (aménagées) sont englobées dans des bâtiments construits ou remaniés au XVIIIe siècle ; importante collection de vélos anciens.

Les musées de la Meuse

9 musées "officiels", soutenus par la Conservation Départementale des Musées, à découvrir à travers un dépliant touristique avec horaires d'ouverture et localisation :

Consulter le dépliant touristique (1 image pour 90 ko)

Plus loin encore :

Le sentier des minières de fer fort de St Pancré (54 ; le village sur Wikipédia)

Certes il se situe dans le nord meurthe-et-mosellan, à presque 140 km, mais ce magnifique sentier de découverte mérite un détour touristique. Réalisé par la Section Spéléo de l'Union Sportive du Bassin de Longwy (SS-USBL), ce sentier vous fera découvrir en 2 heures et sur un parcours de 5 km les traces de l'exploitation des "minières de fer fort".

Consulter le dépliant touristique (2 images pour 228 ko ; avec l'aimable autorisation de l'USBL).

Accéder au site Internet dédié au sentier.

La réserve naturelle géologique d'Hettange-Grande (57 ; le village sur Wikipédia)

La réserve naturelle géologique d'Hettange-Grande est l'une des onze réserves géologiques de France et la seule en Lorraine. Elle a été créée par décret du Ministère de l'Environnement le 04 avril 1985 et couvre une superficie de 6 hectares. Le site est installé dans une ancienne carrière à l'intérieur de laquelle un sentier balisé est agrémenté d'une quinzaine de panneaux expliquant la géologie et la botanique du lieu. La Maison de l'Hettangien, situé aux abords du site permet, à travers un petit musée, de découvrir des aspects plus scientifiques de la réserve.

Accéder au site descriptif de la réserve.

En savoir plus sur le tourisme en Meuse

Comité Départemental du Tourisme de la Meuse
Les loisirs, les musées, le tourisme de groupe...
Conseil Général de la Meuse
Rubrique "Culture et sport"

WikiPédia, l'encyclopédie libre
Le département de la Meuse : histoire, musées, tourisme, etc.

La Lorraine

Difficile de venir en Lorraine sans profiter de ses spécialités culinaires. La Lorraine, comme toutes les régions de France, a développé une cuisine et un vignoble bien à elle. Côté tourisme et patrimoine, la Lorraine est une terre oubliée... Pourtant c'est une région riche en histoire, lieux culturels et touristiques !

Autres activités de Plein Air

Association LA TRAM'V

Association de Lisle-en-Rigault organisant des courses dans la vallée de la Saulx.
Visiter le site de l'Association : présentation de l'association, de la course, pages touristiques sur les communes de Lisle-en-Rigault et de Ville-sur-Saulx...

Retour à l'accueil du site